Ouvrage Culture Client_L'ultime différenciation_Serge Rouvière
Serge Rouvière reçoit son prix et son trophée
Prix décerné le 30 Janvier 2017 à Serge Rouvière, dans le cadre de la Cérémonie de remise des « Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle ».

Culture Client, l’ultime différenciation entre les entreprises

Les clés pour comprendre les enjeux de la culture client dans l'entreprise

LAUREAT 2017 DU PRIX DU LIVRE QUALITE PERFORMANCE

Aujourd’hui, être performant sur son métier de base est indispensable mais ne suffit plus pour fidéliser durablement les clients.
Placer le client au coeur de la stratégie de l’entreprise, pour développer des offres à forte valeur ajoutée et proposer une expérience client optimale est la voie d’excellence que Serge Rouvière propose aux lecteurs (dirigeants d’entreprise, commerciaux, managers, …) pour se différencier de la concurrence,  consolider leurs parts de marché et pérenniser la croissance de leurs sociétés.

Au fil des chapitres, l’auteur développe les différentes étapes de la transformation – tant structurelle que culturelle – que l’entreprise doit mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif. Au coeur du dispositif pour atteindre le succès :  les collaborateurs de l’entreprise. Il revient à la Direction Générale de  leur proposer une vision et des valeurs fortes pour qu’ils adhèrent et s’investissent à 100% dans le projet d’entreprise.

Ancré dans le quotidien et résolument pragmatique, l’ouvrage est illustré de nombreux exemples réels (B to B, mais aussi B to C) et propose, pour mieux illustrer les principes fondamentaux exposés, de suivre le ‘fil rouge’ d’une entreprise fictive ‘idéale’, qui excelle dans l’orientation client.

 

« L’ouvrage de Serge Rouvière offre une lecture rapide et agréable. L’auteur connait bien son sujet et délivre un message pertinent, logique et clair dès le sommaire. Très complet, il inclut, à chaque chapitre, des références convaincantes qui montrent combien les méthodes recommandées sont simples à appliquer. Il va même jusqu’à inclure les coordonnées des entreprises citées. Ce livre donne réellement envie d’appliquer les méthodes présentées. »
Citation du Jury du Prix Qualité et Excellence opérationnelle


Découvrez l’auteur

Vendre plus en B to B

Les clés pour optimiser les ventes aux entreprises

Confrontés à la banalisation de l’offre dans de nombreux secteurs, aux exigences de plus en plus fortes des clients entreprise, à des processus de décisions complexes et à la professionnalisation de la fonction achat, les commerciaux en Business to Business, font face à un challenge quotidien pour accroître leurs ventes, fidéliser leurs clients et conquérir de nouveaux marchés.

Serge Rouvière propose au lecteur de découvrir ou revisiter les compétences et techniques indispensables à un commercial en B to B pour réussir sa mission, au fil des chapitres où il aborde les différents enjeux de chacune des étapes du processus de vente aux entreprises et en décrypte les principes fondamentaux.

Il invite les commerciaux à repenser leurs pratiques en prenant bien en compte les particularités des prospects ou clients entreprise qu’il s’attache à souligner et illustrer tout au long de l’ouvrage.

Mais l’auteur insiste avant tout sur l’absolue nécessité et priorité pour les commerciaux d’apprendre à gérer leur temps, secret de l’efficacité commerciale, en consacrant à cette problématique centrale le premier chapitre du livre :« L’organisation du temps constitue la clé de voûte de la performance du commercial, avant même son savoir-faire relationnel, sa connaissance des clients et de leurs marchés et sa capacité à convaincre ».

Illustré de nombreux cas d’école, l’ouvrage se veut résolument pragmatique et opérationnel : il propose au lecteur d’acquérir ou d’enrichir ses connaissances, étape par étape, en s’appuyant sur des mises en situation, des fiches méthode : ‘savoir’, ‘en pratique’, ‘faites le point’, et des quizz : ‘se tester’, ‘à vous de jouer’.

Cette nouvelle édition comporte de nouveaux exemples plus récents. Elle prend en compte l’évolution des outils ces trois dernières années (logiciels d’emailings, réseaux sociaux). Elle comporte également des messages appuyés sur l’évolution en cours du rôle du commercial, qui doit de plus en plus passer d’une posture de vente à celle de conseil.

Découvrez l’auteur

Rouviere140x220 v3.indd
ouvrage-reussir-sa-relation-client_serge-rouviere

Réussir sa relation client

Les clés pour construire ou renforcer la relation avec ses clients

Il est de plus en plus difficile pour les entreprises de se différencier à travers leur offre de produits et de services, aussi innovante soit-elle. Dans tous les secteurs, la concurrence s’est accrue et les offres sont perçues comme similaires par les clients. Mais il est un actif qui ne peut facilement être copié, c’est l’historique et la qualité des relations de l’entreprise avec ses clients.

Serge Rouvière propose au lecteur de découvrir successivement les enjeux de la fidélisation client pour l’entreprise et les mécanismes de sa mise en oeuvre. Il invite les entreprises à repenser leurs pratiques commerciales pour vendre plus et mieux, c’est-à-dire durablement, en s’appuyant sur la qualité de la relation avec leurs prospects et clients.

Le livre analyse également les obstacles rencontrés par les entreprises engagées dans une démarche de fidélisation et explore les pistes qui permettent à l’ensemble des acteurs de l’entreprise de concourir au développement de la confiance des clients au quotidien.

L’ouvrage se veut résolument opérationnel et pratique ; il propose au lecteur d’acquérir ou d’enrichir ses connaissances, étape par étape, en s’appuyant sur des mises en situation, des fiches méthode :‘savoir’, ‘en pratique’, ‘faites le point’, et des quizz : ‘se tester’, ‘à vous de jouer’.

Découvrez l’auteur

portrait_serge_rouviere_why_consulting

L'AUTEUR

Serge Rouvière est le Directeur Général du cabinet Why Consulting, spécialisé dans le domaine de la relation client et du développement commercial, qu’il a co-fondé en 2000.

Dans ses ouvrages et publications, il développe  les convictions qu’il s’est forgées au cours des missions d’audit et de conseil réalisées depuis une vingtaine d’années pour de grands groupes internationaux.

Il est un spécialiste reconnu du développement de la culture client au sein des organisations et de la mise en œuvre de stratégies de différenciation à travers l’excellence relationnelle et l’apport de valeur aux clients.

Il a conçu l’offre Customer Recognition® Program qui vise à développer la culture client des différents acteurs de l’entreprise.

Rejoignez-le sur LinkedIn et Twitter